|
Littérature > gastronomie
|
La gastronomie
|
|
LE MAÎTRE DES SAVEURS. La vie d'Auguste Escoffier un livre de Michel GALL
Pourquoi la cuisine, simple activité ménagère jadis, est-elle considérée aujourd'hui comme un des Beaux-Arts ? Pourquoi les restaurants " Trois Etoiles " sont-ils devenus ces hauts lieux de la gastronomie, où tant de gens rêvent d'aller au moins une fois dans leur vie ? Pourquoi les chefs sont-ils connus dans le monde entier ? C'est ce que nous fait comprendre Michel Gall, en nous racontant la vie du premier, du plus grand et du plus célèbre d'entre eux au XXe siècle, Auguste Escoffier. Un des trois Français les plus connus des Etats-Unis, avec Jeanne d'Arc et Lafayette. Fils d'un modeste maréchal-ferrant du comté de Nice, Escoffier a été le chef du Grand Hôtel de Monaco, du Ritz de Paris, du Savoy, puis du Carlton de Londres. Il a eu pour clients - et parfois pour amis - toutes les gloires de son époque. Il est mort couvert d'honneurs, en 1935, à 89 ans. Ecrivain lui-même, mari d'une poétesse, il disait : " Un menu est avant tout un poème. " Son apport à la cuisine moderne est considérable. Il a créé des milliers de plats, dont la fameuse " Pêche Melba ", dédiée à la meilleure cantatrice de son temps. Sa vie ne se limite toutefois pas aux seuls fourneaux. Son amitié avec César Ritz - pour le meilleur et pour le pire -, leurs aventures qui les ont conduits à Monaco, à Lucerne, à Rome, à New York, au Savoy et au Carlton de Londres, enfin au Ritz de Paris, constituent un véritable roman. Il avait fait sienne la devise de Brillat-Savarin : " La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d'une étoile.
|
|
SAVEURS ET PARFUMS DE L'HUILE D'OLIVE. Olivier BAUSSAN, Jacques CHIBOIS, Jean-Charles VAILLANT
Verts dorés, verts profonds, jades, jaunes limpides et jaunes soleils, amères, douces, piquantes, harmonieuses, rondes, sucrées, fruitées, délicates, ardentes, aux saveurs d'amande, de pomme, d'artichaut, d'herbe coupée, d'agrumes... Il existe des dizaines et des dizaines d'huiles d'olive et chacune d'elles a sa propre personnalité. Comme les vins, leurs goûts témoignent de la richesse et de la singularité d'un terroir et elles ont leur grands crus, leurs années d'exception. Au fil de ce livre, nous suivons Olivier Baussan, grand spécialiste de l'huile d'olive, dans un fabuleux voyage à travers les oliveraies du bassin méditerranéen. Invitation à découvrir et à savourer les meilleurs crus, c'est aussi un périple savoureux et convivial de la Provence à la Corse, l'Italie, l'Espagne, la Grèce ou la Galilée. Puis, pour prolonger cette aventure, nous voici conviés à la table de Jacques Chibois, dont la cuisine contient tous les parfums de la Méditerranée. Pour nous, il dévoile ici cinquante recettes inédites, du traditionnel pageot au four à l'huile de Sicile aux étonnantes madeleines à l'huile de Haute Provence et aux beignets de potiron à l'huile de Catalogne. Illustré de plus de 150 photographies en couleurs, voici un superbe livre à feuilleter et à regarder encore, puis à déguster entre amis autour d'une table au soleil, pour prolonger le plaisir...
|
|
ALIMENTATION MÉDITERRANÉENNE ET SANTÉ. Actualités et perspectives COLLECTIF
C'est au début des années 1950 que les scientifiques ont pris conscience des effets bénéfiques de l'alimentation méditerranéenne sur la santé, suite à une enquête menée en Italie et en Grèce qui révéla pour la première fois le lien entre l'alimentation et une espérance de vie parmi les plus fortes du monde. La caractéristique principale de l'alimentation méditerranéenne repose sur sa faible teneur en lipides et en acides gras insaturés liée essentiellement à la consommation d'huile d'olive. Elle repose également sur la consommation de fruits et de légumes frais, de poisson et de céréales. S'adressant à un large public de professionnels concernés par l'alimentation : scientifiques, médecins, diététiciens, décideurs des politiques de prévention et de santé publique, chargés de recherche dans l'industrie agroalimentaire, cet ouvrage rappelle en détails les principes de base de cette alimentation simple et équilibrée. Coordonné par une équipe de chercheurs et médecins du centre de recherches en sciences agronomiques de Montpellier : Agropolis, cet ouvrage élargit le cadre de la nutrition pour s'intéresser aussi au mode de production agricole et aux technologies utilisées dans l'industrie agroalimentaire. Il offre ainsi une approche pluridisciplinaire tout à fait originale et propose une synthèse complète sur un sujet passionnant pour tout un chacun.
|
|
|
|
<40>
|